top of page

EMDR-DSA et hypnose : libération émotionnelle à la ménopause

À la préménopause et à la ménopause, les bouleversements hormonaux peuvent impacter bien plus que le corps : émotions amplifiées, fatigue, stress, troubles du sommeil, prise de poids ou perte de repères. L’hypnose et l’EMDR-DSA offrent des outils puissants et respectueux pour accompagner cette période de transition en agissant sur les mémoires émotionnelles, les schémas inconscients et le système nerveux. Ces approches permettent d’apaiser les tensions internes, de libérer ce qui freine l’équilibre et d’aider le corps à retrouver un fonctionnement plus harmonieux. Intégrées dans un accompagnement global, elles soutiennent la femme à la ménopause dans un chemin de transformation profonde, favorisant l’apaisement émotionnel, la confiance et une relation plus sereine à son corps.

Composition de fleurs roses

L'EMDR-DSA

 

Tout au long de notre vie, nous vivons des événements joyeux, neutres ou parfois douloureux. Notre cerveau a naturellement la capacité de les traiter et de les digérer. Cependant, certains événements particulièrement chargés émotionnellement peuvent rester “bloqués” et laisser une empreinte sur nos émotions, nos comportements ou nos croyances, ce qui peut être accentué à la préménopause et à la ménopause en raison des bouleversements hormonaux et émotionnels.

L’EMDR-DSA est une technique de désensibilisation qui utilise des stimulations bilatérales alternées (oculaires et kinesthésiques) pour permettre à ces souvenirs de réemprunter leur circuit naturel de traitement dans le cerveau. Le souvenir reste présent, mais les émotions, tensions et comportements qu’il a engendrés peuvent se libérer. Cette approche aide les femmes à la ménopause à retrouver équilibre, sérénité et légèreté émotionnelle.

 

 

Les bienfaits reconnus de l'EMDR-DSA :

 

- Diminution des troubles de l'anxiété comme les phobies, les troubles anxieux généralisés, les troubles paniques et les troubles obsessionnels compulsifs (TAG et TOC).

- Troubles de l'humeur liés ou pas avec un évènement traumatique.

- Amélioration de la confiance et de l'estime de soi. 

- Changements des pensées négatives associées à des expériences traumatiques pour des pensées plus positives.

- Libération des terreurs nocturnes, des flashbacks permettant d'améliorer la qualité de vie du patient.

- Aide à surmonter le deuil.

- Tous types de traumas : agressions sexuelles, harcèlement, violences conjugales, emprise d'un pervers narcissique...

Séance d'hypnothérapie

L'hypnose au service de votre inconscient 

Nous possédons toutes un inconscient, cette partie de nous qui gère tout ce qui n’est pas conscient : apprentissages, mémorisations, automatismes. C’est un véritable allié, toujours là pour nous protéger.

Mais parfois, il peut s’exprimer de manière inadaptée, notamment à la ménopause, et créer des situations qui nous déséquilibrent : stress, anxiété, manque de confiance, compulsions alimentaires, fatigue émotionnelle…

C’est là qu’intervient l’hypnose. Cette approche permet de reconnecter l’inconscient au conscient, en semant de petites graines de changement pour retrouver équilibre, sérénité et harmonie avec soi-même.

Pendant l’hypnose, l’état de conscience se modifie légèrement, mais le consultant reste en total contrôle de lui-même. L’hypnose aide ainsi à apaiser les peurs, les émotions bloquées, le stress, à renforcer la confiance en soi et à accompagner les bouleversements émotionnels de la ménopause.

Les bienfaits reconnus de l'hypnose :

- Réduction du stress et de l'anxiété, en apaisant le système nerveux, l’hypnose aide à mieux gérer les tensions émotionnelles, les peurs et le sentiment de perte de contrôle.

- Stabilisation de l'humeur, elle accompagne les variations émotionnelles (irritabilité, tristesse, hypersensibilité) liées aux fluctuations hormonales.

- Stabilisation de l'état émotionnel, elle permet de travailler sur les schémas inconscients, le manque de confiance et le sentiment de découragement.

- Renforcement de confiance en soi, elle soutient la femme dans cette phase de transition, en l’aidant à se reconnecter à ses ressources internes.

- Accompagnement du changement de vie, la ménopause étant une étape de transformation profonde, l’hypnose aide à vivre cette période comme un passage vers un nouvel équilibre.

La première séance est consacrée :

- un questionnaire approfondi,

- faire connaissance

- mettre en évidence ce que nous allons travailler dans les séances suivantes.

 

Les séances suivantes sont consacrées à la thérapie (hypnose ou EMDR-DSA) avec un ajustement au fur et à mesure des avancées, des blocages ou toutes autres choses intervenues puis la dernières séance.

tinywow_IMG_20251006_115036_86424873.jpg
tinywow_IMG_20251006_115036_86424873.jpg
"Infos pratiques & tarifs"
  • Lieu : Centre médical 30 rue d'Auch à Colomiers (31)

  • Séances en présentiel ou en ligne

  • Durée : de 1h30

  • Tarifs  : 1 ère séance - 70 euros, les séances suivantes - 60 euros - 50 euros pour les 16-25 ans

  • ​                                  ou par téléphone 0674400596

Témoignages

"Je consulte Audrey pour ses soins EMDR-DSA. J'avoue être bluffée... je ne connaissais pas cette technique de libération et Audrey a su m'expliquer clairement. Son accompagnement est bienveillant et adapté. Elle est vraiment à l'écoute de ça."

- Mathilde

 "Grâce aux séances d'EMDR-DSA, j'ai pu me libérer d'un évènement qui me bloquait dans ma vision de l'avenir toujours en attente de mauvais évènements. Je peux maintenant me projeter plus sereinement. Merci Audrey".

- Corinne

FAQ 

Est ce que je perds le contrôle sous hypnose ?

Non, vous restez maîtresse de votre corps.

Est ce que j'oublie des choses avec l'EMDR-DSA ?

Non, ce sont les émotions qui sont travailler pas l'évènement.

Combien de séances faut-il ?

ça dépend mais compter au moins 4 séances.

Est ce que tout le monde est réceptif à l'hypnose ?

Oui à différents degrés. Nous sommes naturellement tous en état d'hypnose toutes les 90 min.

Est ce que l'EMDR-DSA est uniquement réservé aux traumas ?

Non, il est peut être utilisé pour les blocages émotionnes, les peurs, les phobies, la confiance en soi...

bottom of page